Professeur de violon baroque au CNSM de Paris de 1993 à 1998, il enseigne actuelle

Patrick Bismuth est éclectique et envisage la pratique de la musique dans la continuité et la diversité de son histoire : l’improvisation, la musique populaire, ou les musiques tziganes font autant partie de son univers et de sa vie de musicien que la tradition occidentale et, en particulier, le violon baroque, dont il est  spécialiste. Cet itinéraire   le conduit à interpréter autrement les répertoires classique, romantique et contemporain.  

Professeur de violon baroque au CNSM de Paris de 1993 à 1998, il enseigne actuellement cette discipline au CNR de Boulogne-Billancourt et au CNR de Paris

Il joue souvent avec  Louis Thiry, James Bowman ou Gérard Lesne, fonde l'Ensemble La Tempesta qu’il dirige également en grand effectif.

Il a dirigé plusieurs opéras : Jules Caesar d’Haendel, Le Couronnement de Poppée de Monteverdi, les Indes galantes de Rameau, Acis et Galatée de Lully ainsi qu’un Mélodrame de Benda (Ariane à Naxos). Plusieurs Œuvres spirituelles sont à son répertoire : cantates chorales de J.S.Bach, cantiques Spirituels de J.Racine et P.Collasse, Messes de Monteverdi à plusieurs chœurs, la Brockes Passion de Telemann…

 

Professeur de violon baroque au CNSM de Paris de 1993 à 1998, il enseigne actuellement cette discipline au CNR de Boulogne-Billancourt et au CNR de Paris

ment cette discipline au CNR de Boulogne-Billancourt et au CNR de Paris

Il joue souvent avec  Louis Thiry, James Bowman ou Gérard Lesne, fonde l'Ensemble La Tempesta qu’il dirige également en grand effectif.

Il a dirigé plusieurs opéras : Jules Caesar d’Haendel, Le Couronnement de Poppée de Monteverdi, les Indes galantes de Rameau, Acis et Galatée de Lully ainsi qu’un Mélodrame de Benda (Ariane à Naxos). Plusieurs Œuvres spirituelles sont à son répertoire : cantates chorales de J.S.Bach, cantiques Spirituels de J.Racine et P.Collasse, Messes de Monteverdi à plusieurs chœurs, la Brockes Passion de Telemann…

Il est également co-fondateur  du  Quatuor Atlantis    sur instruments originaux.

Il compose également plusieurs pièces pour Violon (Unnuami, 2001) ou diverses formations.
 
  Parmi ses enregistrements  :